N’HESITEZ PAS A NOUS ENVOYER VOS TEXTES ET VOS CITATIONS POUR SENSIBILISER LES ENFANTS SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ANIMAUX ENDEMIQUES DE MADAGASCAR !

Sachets

 C'est toujours aussi aberrant de voir qu'il y a des gens qui ne respectent pas l'environnement! La personnalité de certaines personnes se reflètent à travers leurs actes.  Ne leurs a t-on pas appris qu'il ne fallait pas jeter tout et n'importe quoi partout!? En tout cas, grâce à nos sensibilisations et surtout à la prise de conscience de l'État malgache, l'utilisation des sachets en plastique sera interdite à Madagascar à partir du Février 2015.
‪#‎Soyons_Responsables‬

**La dégradation de l'environnement à Madagascar**

Tortues


On ne peut plus rester les bras croisés quand on est face à une dégradation de l'environnement imminente. La majorité des Malgaches ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes quand ils ne se gênent pas pour jeter les sachets, les bouteilles en plastiques, et d'autres déchets domestiques partout dans la rue. Les champs et les rizières ne sont pas non plus épargnés, car dans certains endroits de la grande île, certaines personnes les considèrent comme des décharges.
Tout le monde doit prendre les choses en main si on veut espérer un changement. Que ce soit dans la protection de l’environnement ou dans la protection des animaux endémiques de Madagascar. Il est de notre devoir d’agir en tant que citoyens de la grande île. C’est pourquoi la protection de l’environnement et des animaux endémiques de Madagascar fait aussi partie intégrante du programme de l’YFOMAC. Ceci étant fait pour sensibiliser les enfants dès leurs plus jeunes âges par rapport à l’importance de la faune et la flore Malgache.

‪#‎YFOMAC‬ ‪#‎SOS_TORTUES‬ ‪#‎MADAGASCAR‬

Yfomac / Salamandra Nature : Ensemble pour l’environnement

Logo Midi Madagasikara

Soumis par admin le jeu, 20/06/2013 - 11:30

 

L’Young Football Madera Club (Yfomac) et l’Ong Salamandra Nature se sont liés pour un partenariat sur la protection de l’environnement, plus précisément pour la sauvegarde des tortues. « Nous voulons que le monde sache à quel point les jeunes malgaches, par le biais du football, sont impliqués dans la préservation des richesses naturelles, pour le bien de l’environnement », a avancé Léon Razafindrakoto, SG de l’Ong Salamandra Nature. Et de son coté, le pasteur Ralibera Fanomezantsoa Tahina d’expliquer qu’étant donné que l’Yfomac est une école de football offrant des formations gratuites à des enfants u-7 à u-15, voulant faire partie d’une école, mais qui sont dépourvus de moyens financiers dans le quartier d’Avaratsena Ambohidrapeto, c’est une occasion pour montrer que les membres sont tous des enfants ayant une bonne capacité physique et intellectuelle et qui sont soucieux du sport et de l’environnement. Ainsi, ce partenariat de longue durée pourrait aboutir, avec la participation   du Vesta Team FC, à un éco-tournoi international

u-13 en 2014.

 Arnaud R

Kitra sy fiarovana sokatra – Mety hisy fifaninanana iarahan’ny Yfomac Ambohidrapeto amin’ny PSG

Logo Ao Raha

Baolinakitra sy fiarovana tontolo iainana. Manomana fifaninananahoan’ny tanora amin’ny sehatra iraisam-pirenena sy hanabe azy ireo ho lasa mpiaro ny tontolo iainana, ka hiaro ny sokatra, ny fikambanana Salamandra sy Sos tortues arynyYoungFootball Madera Club na Yfomac.

Efa noresahiko matetika tamin’ny mpitondra ny ekipan’ny Paris«  Saint Germain (PSG), any Frantsa ny hikarakarana fifaninanana kitra miaraka amin’ny fiarovana tontolo iainana, izay kasaina hatao amin’ny taona 2014. Hoentina any ivelany, hilalao kitra ka hatao toy ny ambasadaorontsika, hampahalala ny maha zava-dehibe ny fiarovana ny sokatra ary hitondraakanjomaneho izany mihitsy ireo ankizy sahirana »,hoy RazafindrakotoLéon, tetsy amin’ ny Karibotel omaly.Nanao asa fikarohana manokanamombany sokatra efa hatramin’ny taona 1985 io mpitarika io ary nametraka ivon-toerana fanaraha-maso sy fiarovana ny sokatra any Ifaty, Toliarahatramin’ny taona 1998.

 

 Barphil Andriantsiferanarivo

 

Football des Jeunes : le club Yfomac est différent

Logo NewsMada

D’habitude quand on parle d’association ou de club de foot, le tournoi et l’entraînement viennent tout de suite à l’esprit. Mais pour l’Young football Madera club créé en 1984, la discipline peut aussi se conjuguer avec l’éducation spirituelle et surtout avec la protection des espèces protégées comme les tortues.

Hier à Analakely, ce club a signé un accord de partenariat avec une association dénommée Salamandra nature, basée en France, et œuvrant donc dans le domaine de la protection des tortues.

 Dorénavant, les jeunes joueurs d’Yfomac seront les ambassadeurs de cette association. C’est un combat à mener et un autre match à gagner selon l’un des responsables, et l’action menée à ce sujet ne se limite pas au niveau national. Outre le tournoi éco-nature organisé au pays prochainement, Salamandra nature et Yfomac projettent également de mettre à l’affiche cette compétition dans l’Hexagone en 2014. Ainsi, Yfomac travaillera de concert avec Paris St-Germain et d’autres clubs français. L’objectif sera également d’informer les joueurs étrangers sur les actions menées par Yfomac relatives à la protection des tortues de Madagascar. En attendant, le club disputera sous la couleur de Vesta le championnat d’Analamanga dans la catégorie U13. A titre d’information, cette équipe compte actuellement 52 joueurs issus des familles démunies et répartis dans 5 catégories (U7, U9, U11, U13, U15).

Partenariat YFOMAC et Salamandra Nature

Au mois de juin 2013, Salamandra Nature et l’association sportive, YFOMAC, ont signé une convention de partenariat dont l’objet est d’intégrer dans l’éducation des enfants défavorisées de la banlieue d’Antananarivo au sein de l’association la dimension environnementale et écocitoyenneté en plus de la dimension footballistique, et leur devenir « Ambassadeurs des tortues ». Les actions sont innovantes et uniques, avant chaque match de football, les joueurs entrent sur le terrain avec des banderoles contenant des slogans en faveur de la protection des tortues, et ils les posent autour de stade. Etant fiers, ils portent les maillots avec le logo de SOS Tortues« Sagesse et Longévité ».

Diffusion de l’hymne SOS Tortues

Durant la semaine de la biodiversité du 20 au 26 Mai 2013 et le mois de Juin 2013 entier, la TVM, partenaire médias de Salamandra Nature, a diffusé l’hymne SOS Tortues « Ao Gasikara ao » deux (2) fois par jour. De même, pendant le tournoi du championnat de Poule des As de la Ligue d’Analamanga où évolue l’équipe U-13 de l’YFOMAC, l’hymne a été émis par la TVM.

Don des ballons Hyundai de la part de la Société SICAM à Carion
Don des ballons Hyundai de la part de la Société SICAM à Carion